Spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain)
Présentation à télécharger au format pdf
Texte officiel synthétique :
Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.
Ce programme vise une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de l’aire anglophone, ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde. Il a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi, et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.
Cet enseignement a pour premier objectif d’augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée, de sorte qu’ils parviennent progressivement à une maitrise assurée de la langue et à une bonne compréhension du monde anglophone et de son inscription dans le monde contemporain.
Présentation par un.e enseignant.e :
La spécialité LLCER AMC s’adresse à des élèves d’un très bon niveau en anglais (B1 en fin de 2°) qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences. (niveau attendu en Terminale: C1 = utilisateur expérimenté, niveau autonome)
Le travail prend appui sur une grande variété de supports (presse écrite et audiovisuelle, discours, films, sites d’information en ligne, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, etc.) en lien avec l’actualité du monde anglophone. La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (lexique, grammaire, phonologie) et dans toutes les activités langagières (réception, production et interaction) afin que les élèves soient entraînés à communiquer et puissent approfondir de manière nuancée, leurs connaissances, et développer leurs compétences.
Pour réussir en AMC il faut être travailleur, actif à l’oral, curieux et intéressé par le monde anglophone (passé et actuel) afin d’acquérir sur les 2 années un esprit critique et une capacité d’analyse et de synthèse dans une langue parfaitement maîtrisée.
PREMIERE: 4 h/semaine. Deux thématiques: « Savoirs, création, innovation » et « Représentations »
TERMINALE: 6h/semaine. Trois thématiques: « Faire société », « Environnements en mutation » et « Relation au monde »